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Thursday, March 3, 2011

Obtenir un ebook gratuit L'Été des quatre rois - Grand Prix de l'Académie Française 2018

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L'Été des quatre rois - Grand Prix de l'Académie Française 2018

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L'Été des quatre rois - Grand Prix de l'Académie Française 2018

Détails sur le produit

Broché: 672 pages

Editeur : Plon (30 août 2018)

Langue : Français

ISBN-10: 2259248438

ISBN-13: 978-2259248433

Dimensions du produit:

13,4 x 4,5 x 20,8 cm

Moyenne des commentaires client :

4.5 étoiles sur 5

45 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

3.650 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Il faut un bien grand talent pour écrire ainsi l’Histoire. Camille Pascal déborde de passion et de talent. Il offre ainsi à l’Histoire un livre d’une science remarquable et d’une facture littéraire irréprochable et éblouissante. Oui, j’ai bien aimé ce livre. Son style, son souffle, son rythme tellement accordé au récit, font que le temps de traverser ces 650 pages est passé comme un songe. Mieux, ils m’ont entraîné au galop d’un temps où la cavalerie définissait le mouvement des hommes. Quelle aventure ! Pourtant les événements que Pascal fait revivre pouvaient rebuter. L’histoire des tous derniers jours du règne de Charles X, dernier roi de France de la lignée des Bourbons, ne semblait pas, à priori, susciter ma curiosité. Cela commence le 25 juillet 1830, au château de Saint-Cloud, et s’achève le 16 août,à Cherbourg; en tout 23 jours pendant lesquels le peuple se révolte, le pouvoir vacille entre royauté et république. Paris est à feu et à sang. Pour cette explosion, il fallait l’étincelle d’un pouvoir sans intelligence ni vision politique, engoncé dans une tradition aveugle. Dans un environnement social et politique déjà tendu, Charles X et son médiocre gouvernement présidé par le prince de Polignac, décident de reprendre la main et décrètent une série d’ordonnances pour museler la Presse, le Parlement et même l’électorat. Bref, de mettre fin à « une démocratie turbulente qui a pénétré jusque dans nos bois, (et qui) tend à se substituer au pouvoir légitime « . À partir de là , tout se déclenche et se précipite dans le désordre révolutionnaire et l’inquiétude des nantis. Les meilleurs esprits (Thiers, La Fayette,Talleyrand, Lafitte, etc.) sont effondrés par la stupidité du Roi et vont, au cours de la dizaine de jours qui suivent, concentrer leurs forces (financières et politiques) pour parer au désastre que serait l’instauration d’une République révolutionnaire. Pendant ce temps le petit peuple parisien se révolte. On dresse dans toute la ville des barricades. On se bat. On meurt. Le Roi envoie le maréchal de Marmont, duc de Raguse, avec la troupe pour rétablir l’ordre à Paris. Toutefois, les forces armées disponibles sont limitées. En quelques jours elles sont submergées. Il s’en faut de peu !Talleyrand, Thiers et quelques autres personnes dont l’influence sur la haute société est considérable, telle la comtesse de Boigne, vont habilement résoudre l’impossible équation du pouvoir et du maintien de la monarchie en faisant appel à Louis-Philippe d’Orléans. Le film de cette dramatique et souvent tragique aventure est d’autant plus tendu et palpitant que le livre oscille à chaque étape entre la situation à Paris, et celle à Saint-Cloud. Camille Pascal déploie un véritable génie pour planter le décor, les toilettes et les atours, les rituels et les manies de cette Cour où le Roi, sa famille, ses courtisans vont réagir souvent sans comprendre ce qui se trame, presque toujours égoïstement mais toujours dans le cadre d’un idéal et d’une mesquinerie dont Saint-Simon a recueilli pour notre souvenir les codes et les principes. Il peut nous paraître étrange aujourd’hui, que la notion de droit divin, de légitimité (ici Bourbons contre Orléans, ces derniers à jamais souillés par le vote de Philippe-Egalité), d’étiquette de Cour, d’autorité fondée non sur le droit mais sur la naissance soient à ce point ancrés, même après Robespierre et l’Empereur, dans un système inaltérable. On ne questionne jamais cette règle dont Dieu lui même se porte garant. Quant à Charles X, sorte de François Hollande toutefois pieux et bien élevé, si on le condamne pour sa bêtise politique et ses obstinations, on pourra avoir pitié de cet homme de bonne volonté, d’une foi sincère, mais qui aurait mieux fait de naître notaire ou pharmacien. La deuxième partie du livre raconte la longue (11 jours) et épuisante retraite du Roi et de sa suite, plus ou moins protégée par Louis-Philippe (lui aussi respectant le lien familial Bourbons-Orléans). Ce qui permet au récit de cette cruelle déroute à travers la Normandie, de comprendre à quel point la France de 1830 est divisée comme elle peut l’être encore aujourd’hui, mais selon des critères religieux et économiques bien différents. Il faut aussi noter que cet ouvrage fourmille d’une bonne centaine de personnages dont l’auteur sait avec un génie remarquable nous décrire leur traits physiques et psychologiques, leurs comportements au point que nous les reconnaîtrions s’ils se présentaient à nous. Mais on ne résume pas 650 pages, denses et d’une richesse descriptive admirable. Il faut lire: on embarque, on frémit, on réfléchit à et sur cette Histoire dont nous héritons encore. On comprend à quel point l’Histoire avance selon des horloges et des durées très différentes. En 1830, la Société n’ a pas encore intégré la Révolution de 1789 et le passé monarchique dont certains voulaient se séparer, sans oublier l’inoubliable épopée napoléonienne. Cette contradiction reste alors une blessure profonde, vive et douloureuse. J’irai jusqu’à dire que même encore, après presque deux siècle, il en reste quelque chose, un frémissement, qui oppose la droite et la gauche, qui pose des questions sur les notions de patriotisme, de nationalisme, de peuple, de croyances religieuses. Le livre de Camille Pascal remet tout cela en cause, reveille des rêves et des cauchemars qui nous ont poursuivis, nous et nos parents. Peut-être que le monde de demain qui semble avoir rompu avec l’ancien aura oublié, comme à la fin de À la Gloire de Dieu où d’Ormesson dit adieu à un passé encore si present dans L’Ete des quatre Rois.

L'hypotypose - cette manière de décrire une scène de façon si énergique, si bien observée qu'elle s'offre aux yeux du lecteur avec tout le relief et les couleurs de la réalité- caractérise tout à fait cette vaste fresque historique, tant les détails non seulement abondent mais frappent aussi par leur précision, en dressant des tableaux vivants de situations tour à tour émouvantes ou terrifiantes, souvent touchantes, parfois cocasses, mais toujours empreintes d'un pouvoir évocateur puissant pour décrire l'aveuglement et les convictions de Charles X, les intrigues, les calculs et les marchandages des personnages qui gravitent autour de lui, pour évoquer les personnalités de figures comme Hugo Chateaubriand ou Talleyrand, tout en laissant une large place aux actions du peuple de Paris révolté qui déchaine une hargne violente contre les symboles de la royauté ainsi qu'aux aux réactions de la population, tantôt hostile, tantôt pleine de respect, tout au long du chemin de l'exil du souverain, aussi bien au sein des villes traversées que dans la campagne profonde des terres normandes. En effet, les descriptions minutieuses sont autant d'estampes qui convoquent tous les sens et permettent d'imaginer avec force le déroulement des événements, de visualiser des palais , des châteaux ou des rues dégarnies de leurs pavés, de percevoir la texture d'un costume ou la moindre nuance de la couleur d'un ruban ou encore de ressentir les sentiments souvent exacerbés de personnages qui vivent des moments épiques ou douloureux. Ce roman, en fait, vous donne l'opportunité de vivre pleinement ces journées houleuses et décisives, comme un spectateur qui aurait le don d'ubiquité...Un privilège rare qui garantit une plongée dans les arcanes d'une période charnière de l’Histoire.

J'ai beaucoup aimé, très aisé à lire, foison de détail concernant lieux et personnages. Un moment d'histoire qu'on connait très peu finalement. Pour en connaitre davantage sur la duchesse d’Angoulême je recommande à ceux qui aiment l'histoire "romancée" la lecture de "mousseline la sérieuse".

Ce livre de haute tenue littéraire nous plonge de manière journalistique dans la fournaise de 1830 au jour le jour, et expose clairement les enjeux de chaque camp ; à ce titre, il pourra dérouter ceux qui attendaient un roman de facture classique.La longue bibliographie accompagnant l'ouvrage témoigne des milliers de pages que l'auteur a dû lire avant de nous en offrir six cent cinquante.Roman historique ou Histoire romancée ? En tout cas, on sent, voit, respire, entend, et goûte, l'été 1830. Chapeau, l'artiste !A lire et à offrir !

Les trois glorieuses restent peu connues. Cet ouvrage bien écrit et bien documentés permet de découvrir le détail de cette révolution.On lit sans jamais s'ennuyer.

A une certaine époque, les aristocrates français étaient des parasites de la Société à l'inverse de la noblesse anglaise qui s'investissait dans l'économie. Les nôtres vivaient en vase clos et loin des réalités populaires. En ce sens, ce livre est intéressant.

Cet excellent livre d'histoire, très bien documenté, se lit comme un véritable roman. Il tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin ! A bien des égards, il renvoie à l'actualité politique française de ce début de vingt-et-unième siècle tant certains tribuns contemporains puisent leurs inspiration dans le corpus idéologique révolutionnaire du dix-neuvième siècle.

D'une écriture vive et imagée, l'auteur nous fait revivre les raisons de la chute de Charles X, les circonstances puis son lent départ vers l'exil. Des portraits saisissants et des anecdotes illustrent admirablement le récit.S'il ne faut pas sous-estimer la volonté et la colère du peuple, il ne faut pas non plus négliger l'art d'en tirer profit de la part de certaines élites politiques. Une histoire à méditer.

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